Évènement du 25/01 à Annet-sur-Marne – 508

En ce Lundi 25 Janvier 2016, on apprend par la secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées, nommée Laurence Rossignol, que des « actes graves » (des faits d’humiliation, de violence verbale, d’atteinte à la dignité, etc…) sur personnes âgées maltraitées ont été commis.

Trois adolescentes ont maltraité des personnes âgées, puis posté leurs vidéos.

L’histoire débute quand trois jeunes filles, stagiaires, âgées de 16 à 17 ans étaient en formation pour devenir auxiliaires de vie dans un lycée professionnel. L’entreprise « avait l’habitude d’accueillir des stagiaires » et ces dernières étaient toutes suivies par une « tutrice » ce qui explique, d’après Laurence Rossignol, le fait que ces jeunes filles se soient retrouvées seules avec les pensionnaires. En effet, au début de la semaine, ces trois demoiselles ont posté sur Snapchat (application pour envoyer des photos et vidéos de maximum 10 secondes), 33 vidéos montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer. Dénoncées par des camarades, les vidéos nous laissaient voir les adolescentes infligeant des « tapes » ou « des pincements au nez » aux malades. Selon la gendarmerie, ces vidéos ont été visionnées 340 fois.

La Fédération des associations de personnes âgées déplore le manque de personnel d’encadrement dans les maisons de retraite après la révélation de ces actes.

« Cela paraît énorme que des jeunes filles en stage en arrivent à violenter des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer », a réagi Joëlle Le Gall, présidente honoraire de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef), contactée par l’AFP.

Sources : Bfm tv, l’Express.

Elsa et Pauline.

Laisser un commentaire